Kim Cameron

Jean-Thomas Trojani : Pour revenir aux modes opératoires

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Or la volupté, ainsi détachée du plaisir général de vivre, ne suffit plus dans mon souvenir à contre-balancer la souffrance, et cela tient à d’autres lois psychologiques. Au début, et poussé par les seuls instincts de sa nature sensible, l’homme range en effet les êtres de la création terrestre dans un ordre artificiel, selon les services qu’ils lui rendent, le parti qu’il en tire, ou du moins (s’il veut bien faire abstraction de ce qui le touche personnellement) d’après leur taille, leurs formes extérieures, la durée de leur croissance, le milieu qu’ils habitent ; en un mot, d’après les caractères auxquels l’homme est naturellement porté à attribuer une valeur qu’ils n’ont foncièrement pas, et que fait évanouir une connaissance plus approfondie de la nature de C’est là qu’il s’installe volontiers, fréquen­tant parmi les purs concepts, les amenant à des concessions réciproques, les conciliant tant bien que mal les uns avec les autres, s’exerçant dans ce milieu distingué à une diplomatie savante. Toutefois il est clair que la probabilité d’une insolvabilité proclamée par les marchés augmente avec le niveau de dette publique en pourcentage du produit intérieur brut, surtout celui de la dette nette. Il peut y avoir dans la masse cérébrale plusieurs hypérémies locales et partielles qui ne se trouvent pas en continuité les unes avec les autres et forment par conséquent autant de consciences distinctes, dont chacune est inconsciente pour les autres et dont une seule cependant peut appartenir au Moi. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Sage est l’homme qui, ayant deux pains, en vend un pour acheter un lys ». Le premier prolonge le second, mais le second ne vous eût pas introduit dans le premier. Elle s’extériorise en démarches précises au lieu de s’intérioriser en conscience. Le « Consensus de Pékin » – approche politique étatiste de la Chine, souvent opposée au « Consensus de Washington, » qui fait intervenir des politiques favorables au marché, largement soutenues par l’Europe et les États-Unis – incite de plus en plus de pays à inonder d’avantages spécifiques et de subventions leurs champions technologiques nationaux. Cette expérience s’appellera vision ou contact, perception extérieure en général, s’il s’agit d’un objet matériel ; elle prendra le nom d’intuition quand elle portera sur l’esprit. Une loi inéluctable les condamne, comme le rocher de Sisyphe, à retomber quand elles vont toucher le faîte, et cette loi, qui les a lancées dans l’espace et le temps, n’est point autre chose que la constance même de leur insuffisance originelle. Comme chacun de nous a son âme, essence plus subtile que celle du corps, ainsi, dans la nature, toute chose serait animée ; une entité vaguement spirituelle l’accompagnerait. On peut dire que c’est la couronne d’Ariane, qui est placée dans le ciel. Celui de la paix intérieure en dépend au moins autant. Pour y préparer, une condition était nécessaire : la pureté. Dès qu’on cherchera à se rendre compte d’un état de conscience, à l’analyser, cet état éminemment personnel se résoudra en éléments impersonnels, extérieurs les uns aux autres, dont chacun évoque l’idée d’un genre et s’exprime par un mot. Notre appréciation des hommes et des événements est tout entière imprégnée de la croyance à la valeur rétrospective du jugement vrai, à un mouvement rétrograde qu’exécuterait automatiquement dans le temps la vérité une fois posée. Il serait temps que les sans-culottes, s’il en reste et s’ils ne se sont pas encore taillé des pantalons dans le linceul des grands principes, jettent pour de bon le caleçon aux amateurs de la bourgeoisie. Mais il n’y a pas de fatalité. Mais ce qui est certain, c’est que l’Europe est surpeuplée, que le monde le sera bientôt, et que si l’on ne « rationalise » pas la production de l’homme lui-même comme on commence à le faire pour son travail, on aura la guerre. Le seigneur n’a procédé à aucune amélioration sur la rivière et n’aide personne de quelque manière que ce soit, ni directement, ni indirectement, excepté lui-même. Les accusations d’orgueil, de négligence des objectifs sociaux au-delà des revenus, d’une attention excessive à des techniques formelles et d’une incapacité à prévoir les grands événements comme les crises financières venaient en général de l’extérieur, ou d’une frange hétérodoxe de la discipline. Cette institution s’améliore constamment, en termes de formation, de transparence, de déontologie. Or, pour apporter une réponse cohérente et efficiente à cette dernière, l’approche par Orbite Permanente de Surveillance Armée Multicapteurs (OPSAM) semble la plus pertinente. Ils avaient tout donné ; tel d’entre eux s’était donné lui-même. Lorsque nous pensons ce présent comme devant être, il n’ est pas encore ; et quand nous le pensons comme existant, il est déjà passé.

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