Kim Cameron

Jean-Thomas Trojani : De nouveaux centres de gravité économique

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C’est elle qui doit donner à la vie son caractère complet, fortement égoïste, et avide de tous les bonheurs possibles. Mais le philosophe ne court ces risques que parce qu’il a contracté une assurance, et parce qu’il y a des choses dont il se sent inébranlablement certain. Mais nous pouvons nous entr’aider, travailler les uns pour les autres, nous rendre des services réciproques, mettre nos facultés, ou ce qui en provient, au service d’autrui, à charge de revanche. Que si maintenant nous nous demandons en quoi cette idée consiste, c’est l’image d’un contenant et d’un contenu que la conscience nous offre encore. Dans un second temps, les règles prudentielles ont été renforcées avec pour objectif d’améliorer la solvabilité des banques et des compagnies d’assurances. Sous ce rapport l’obligation, en son état le plus élémentaire, est la prévision de la durée indéfinie d’un penchant impersonnel et généreux, l’expérience de son indestructibilité. Nous la formule­rions en disant que la science antique croit connaître suffisamment son objet quand elle en a noté des moments privilégiés, au lieu que la science moderne le considère à n’importe quel moment. C’est dire que nous saisissons, dans l’acte de la perception, quelque chose qui dépasse la perception même, sans que cependant l’univers matériel diffère ou se distingue essentiellement de la représentation que nous en avons. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Paul Valéry, »L’espace est un corps imaginaire comme le temps un mouvement fictif ». Dès lors qu’il y a conflit entre les intérêts des salariés et des employeurs (ce qui est généralement le cas quand il s’agit de partager les bénéfices) les représentants se retrouvent face au risque de « déplaire » à leur employeur. Et il suffît, pour s’en convaincre, de jeter un regard sur les loges et les fauteuils. Pourquoi les saints ont-ils ainsi des imitateurs, et pourquoi les grands hommes de bien ont-ils entraîné derrière eux des foules ? La laideur de l’existence de la bourgeoisie est doublée d’une saleté morale — hypocrisie, rapacité, mensonges, conventions de toutes sortes — qui l’exagère encore, mais qui la met en concordance exacte avec l’esprit bourgeois. Garnier a également soutenu cette thèse qu’on ne peut vouloir faire que ce qu’on a déjà fait involontairement. On peut toutefois se demander si cette lutte brutale est le seul moyen qu’emploie la puissance secrète qui s’y manifeste. Une position qui confère des responsabilités qu’elle ne semble pas prête à assumer…. Leurs conclusions sont édifiantes. Rien, probablement, ne contribua plus, dans les siècles modernes, à avancer pour la philosophie l’heure, peu éloignée peut-être aujourd’hui, où elle arrivera à une pleine conscience de ce qui s’offre partout à elle de mystères et du chemin à prendre, sinon pour les pénétrer dans leurs insondables profondeurs, au moins pour en approcher autant que le permettent des facultés comme les nôtres, rien n’y contribua plus que la considération, peu familière à l’antiquité, de l’idée d’infini.

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