Kim Cameron

Antonio Fiori : Les dix mythes économiques et financiers

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Mais tu crois que c’est une conscience ? La réunion de plusieurs objets distincts, considérés en tant que distincts, sans se préoccuper de la nature ou de la forme de ces objets, s’appelle une pluralité. Mais Herschell connaissait parfaitement la structure de son télescope qu’il avait inventé lui-même ; tandis qu’on peut imaginer un miroir en face duquel il aurait plu à la nature de nous placer, sans nous avertir de sa présence, et sans nous instruire directement de la forme qu’elle aurait jugé à propos de lui donner. La richesse des entreprises réside avant tout dans ses collaborateurs. Ce n’est sans doute pas la fin d’un management directif mais c’est certainement le signe d’un élargissement reconnu de la palette managériale vers plus de participatif et plus de délégatif. Ce partage entre ces deux mots est mal vu, sans doute ; il n’est fondé que sur les idées fausses qu’on s’était faites de la faculté de penser avant de l’avoir bien observée, et il a ensuite causé d’autres erreurs. Les débats actuels sur les niveaux de rentabilité ne doivent pas faire oublier la faculté qu’a l’Etat de résilier les contrats actuels et les bénéfices substantiels qu’il pourrait en retirer. Au pire le Royaume-Uni rejoindrait AELE, l’association européenne de libre-échange aux côtés de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et du Lichtenstein, laquelle, à l’exception de la Suisse, forme avec l’UE, l’espace économique européen. Or le détail des résultats des tests de résistance montre à quel point les banques sont loin de pouvoir satisfaire ce nouvel objectif. Dans le second, vous pourrez introduire le symbole ∆S, si vous voulez, mais c’est par convention que vous parlerez de différence arithmétique, par convention aussi que vous assimilerez une sensation donnée à une somme. Mais, plus on dépasse les limites de l’observation, plus l’induction devient incertaine, puisque la raison n’a aucune peine à admettre que les lois qui président au mouvement du mobile se modifient brusquement ou par degrés insensibles, ou bien encore se compliquent, par suite de l’intervention de causes perturbatrices qui n’avaient pas d’action sensible dans la région intermédiaire où se sont concentrées les observations. Vous avez alors modifié votre hypothèse ; vous avez compris que le temps ne demande pas à être vu, mais vécu ; vous en avez conclu que si votre connaissance de la ligne MO ne constituait pas une donnée suffisante, c’est parce que vous la regardiez du dehors, au lieu de vous confondre avec le point M qui décrit, non seulement MO, mais encore la courbe tout entière, et d’adopter ainsi son mouvement. Les vieillards ont plus d’habitudes acquises que les jeunes gens, et le manque de souplesse de leurs organes ne leur permet guère d’en acquérir de nouvelles ; aussi ont-ils la sensibilité moins vive et trouvent-ils moins d’occasions de goûter des plaisirs. C’est en second lieu l’ordre de nos sensations, j’entends les relations nécessaires qui existent entre elles, et dont les relations de temps ne sont peut-être que des expressions symboliques, mais qui doivent avoir une raison intrinsèque et objective, car, je le demande, pourquoi notre sensibilité obéirait-elle à notre entendement ? D’ailleurs, il ne peut pas être question pour le moment de faire l’exposé ou la critique du système de Leibnitz, mais seulement de présenter quelques observations sur l’énoncé et sur la portée de l’axiome qu’il a rendu fameux, en tant que ces observations peuvent contribuer à éclaircir nos propres idées et à préparer le lecteur aux développements qui doivent suivre. On pourra bien encore admettre une supériorité de l’ordre de la raison sur celui de la sensibilité et de la nature, mais non un retentissement possible de ces deux ordres l’un dans l’autre, retentissement qui est tout a posteriori. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous avions des alliances au niveau des protocoles, nous voyons maintenant émerger des alliances au niveau des constructeurs. On a de la peine à se représenter ainsi les choses, parce que le sens par excellence est celui de la vue, et que l’œil a pris l’habitude de découper, dans l’ensemble du champ visuel, des figures relativement invariables qui sont censées alors se déplacer sans se déformer : le mouvement se surajouterait au mobile comme un acci­dent. Mais quelle est la probabilité qu’on n’ait pas dépassé telles limites d’écart ? Elle n’est pas lasse des meurtriers. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » Jusqu’à ce qu’aujourd’hui devienne demain, on ne saura pas les bienfaits du présent ». Vous avez donc amené Paul à coïncider avec Pierre, et natu­rellement, c’est la ligne MOXY que Paul a tracée dans l’espace, puisque, par hypothèse, Pierre décrit cette ligne. C’est la logique qui prévaut aujourd’hui au sein de l’Union Européenne. Il est en effet utile que nous ayons affaire, dans la vie de tous les jours, à des objets stables et, en quelque sorte, responsables, auxquels nous puissons nous adresser comme à des personnes.

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